Responsable : 
Dany Baillargeon

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2020-2021

Dany Baillargeon, responsable, Université de Sherbrooke

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le vieillissement de la population représente un défi important, autant pour optimiser la santé, la participation sociale et le respect des droits des individus, que pour assurer l’équité et le bien-être collectifs. Citoyens à part entière, plusieurs aînés voient pourtant leurs pleines capacités individuelles et collectives limitées par l’âgisme, une discrimination fondée sur l’âge qui se traduit par des attitudes négatives ou par des gestes qui contribuent à l’exclusion sociale. Au Canada, près de deux aînés sur trois affirment avoir été traités injustement ou différemment en raison de leur âge. L’âgisme est d’ailleurs le préjugé social le plus toléré comparativement au racisme et au sexisme.

Le présent projet propose donc un plan de communication scientifique innovant et ambitieux : la Grande interaction pour rompre avec l’âgisme (GIRA). GIRA invitera la population à un dialogue avec les résultats d’une vaste recherche-action en cours qui comprend des forums d’informateurs clés et une recension réaliste des écrits sur les actions pour contrer l’âgisme, et ce, afin de produire des solutions pour repenser la place des aînés dans la société.

De nombreuses études ont observé le manque de connaissances sur le vieillissement, justifiant ainsi des interventions d’éducation pour réduire l’âgisme, et les personnes qui ont des connaissances limitées sur le vieillissement adhèrent plus facilement aux mythes et aux stéréotypes envers les aînés. Le transfert de connaissances permet également d’identifier les points communs et les forces des générations, pour ensuite les optimiser et rapprocher l’ensemble de la société.

Le plan de communication scientifique GIRA poursuit trois objectifs : 1) favoriser une prise de conscience des enjeux, des effets et des formes d’âgisme; 2) démontrer que des solutions existent pour rompre avec l’âgisme; 3) engager une conversation autour de la recherche sur l’âgisme. GIRA sera porteuse de trois messages clés : 1) l’hétérogénéité du vieillissement; 2) la similarité entre les générations; 3) les représentations non stéréotypées des aînés.

Pour favoriser ce dialogue intergénérationnel entre le grand public, les aînés et les connaissances scientifiques sur l’âgisme, GIRA utilise quatre moyens : 1) un site internet dynamique et interactif; 2) une stratégie de diffusion et de dialogue sur les médias sociaux appuyée par 3) des publicités payées sur Facebook; 4) une place éphémère proposant des photos de l’artiste Arianne Clément, qui présente l’hétérogénéité du vieillissement et brisant certains stéréotypes autour de l’amour, de l’amitié, de l’identité du corps et de la sexualité; 5) des relations de presse avec des médias grand public et émergents. La pièce maîtresse de GIRA est un site Internet – coconstruit par des étudiants en communication, des chercheurs et des aînés – qui présentera des résultats de la recherche-action, des quizz interactifs et des vidéos. Le blogue « parlons-en » invitera les aînés et les plus jeunes à prendre position contre l’âgisme.

En somme GIRA est une rencontre interactive et intergénérationnelle entre la science, les personnes aînées et le grand public afin de changer les perceptions face au vieillissement et d’engendrer des comportements inclusifs.

Appel à proposition