Responsable : 
Ahmed Moussa

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

À la naissance, 10% des nouveau-nés sont réanimés et plusieurs hospitalisés en néonatalogie. Les professionnels de la santé doivent maitriser les techniques de réanimation et des compétences en communication et travail d’équipe. Il n’est pas clair comment on doit former les professionnels. L’éducation par simulation, récemment introduite en médecine, permet de pratiquer des techniques, le travail d’équipe et la communication sans danger pour le patient.

OBJECTIFS
1) Démontrer comment la simulation peut améliorer l’acquisition et la rétention de compétences complexes en réanimation.
2) Démontrer que la simulation améliore le travail d’équipe et la communication des équipes interdisciplinaire durant un évènement aiguë.

PROJETS
1) Étude comparant deux programmes de formation en simulation pour la réanimation néonatale. Le programme traditionnel se donne sur une journée unique. Le programme à l’étude étale le même contenu sur une durée d’un an à raison d’ateliers de 30 minutes tous les 6-8 semaines pendant les heures de travail des professionnels de la santé.
2) Étude évaluant l’impact d’implanter des sessions de simulations dans l’unité néonatale de soins intensifs sur le travail d’équipe et la communication des professionnels de la santé.
3) Étude visant à développer une approche basée sur la théorie de la danse afin de décrire, enseigner et évaluer les compétences de travail d’équipe et de communication des professionnels de la santé lors de réanimation.

Les résultats de ces projets mettront en évidence des stratégies d’enseignement peu couteuses et facilement applicables qui permettront d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.