Responsable : 
Karine Bertrand

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2024-2025

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Le fait d’occuper un emploi a le potentiel d’améliorer divers aspects de la vie des personnes en situation d’itinérance ou de celles des personnes en situation de précarité, confrontées à un cumul de risques sur le plan social.  Le travail alternatif payé à la journée (TAPAJ), conçu comme un levier de changement pour soutenir le bien-être des personnes en situation de précarité, est une approche de réduction des méfaits dans le cadre de laquelle les seuils d’exigence sont adaptés au contexte de vie de la personne (ex. paye à la journée, abstinence de consommation de substance non exigée, pratiques de proximité pour réduire les barrières d’accès). Cette recherche-action est menée par une équipe composée de chercheurs académiques et des milieux de pratique ainsi que de pairs chercheurs détenant des savoirs expérientiels liés à l’utilisation de l’initiative TAPAJ. BUT ET OBJECTIFS. Le but général du projet est de soutenir la démarche d’amélioration continue de TAPAJ-Québec et des milieux de pratique au Québec qui sont engagés dans l’implantation de l’initiative TAPAJ et d’examiner le potentiel de cette approche de réduction des méfaits basée sur le recours au travail à seuil d’exigence adapté pour répondre aux besoins de personnes en situation de précarité sociale ayant différents profils et besoins, et ce dans différents contextes. Les objectifs sont: 1) Dresser un portrait à jour exhaustif des initiatives TAPAJ existantes au Québec en précisant le profil des personnes rejointes et de leurs besoins, les objectifs et buts poursuivis ainsi que les ressources, processus cliniques et organisationnels mis en place pour y arriver; 2) Bonifier le modèle structurant de l’approche TAPAJ et soutenir le développement d’un consensus autour de celui-ci; 3) accompagner l’expérimentation du modèle bonifié de TAPAJ dans 5 sites (Montréal Centre-Sud, Montréal-Nord, Gatineau, Dolbeau, Longueuil) et co-construire un bilan des forces de TAPAJ, de ses lacunes et pistes d’amélioration. MÉTHODES. Le projet repose sur un devis de recherche-action qui permet de générer des connaissances utiles pour améliorer les pratiques tout en étant dans un processus d’évaluation continue tournée vers la co-construction de solutions concrètes aux problèmes identifiés, augmentant les retombées en termes de transformation de pratiques et de changements sociaux. Plusieurs processus participatifs seront mis en place permettant d’orienter toutes les étapes de la recherche et de soutenir la co-construction du devis, des objectifs, des outils de recherche, l’analyse et la mobilisation de connaissance (ex. comité scientifique, comité aviseur, panels de recherche composé de tapajeurs et tapajeurs, i.e. les personnes qui utilisent TAPAJ). Ces processus participatifs permettront aussi de mobiliser l’expertise des tapajeurs et tapajeuses en vue de soutenir leurs prises de parole et revendications afin d’améliorer le modèle TAPAJ, les services qui leur sont offerts et les politiques qui les concernent tout en valorisant leurs forces et capacités  RETOMBÉES. Un modèle structurant de TAPAJ bonifié sera co-développé, basé sur les expérimentations de TAPAJ et expertises des milieux et des tapajeurs et tapajeuses.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet de recherche-action

Partenaire

MSSS

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

635 000 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er janvier 2027

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Duschenes, Annick

Institution

Toxic action

Département

Aucun

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Flores, Aranda, Jorge

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

École de travail social

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Gaudreault, Karine

Institution

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec [OTSTCFQ]

Département

Service sur les dépendances

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Goyette, Martin

Institution

École nationale d’administration publique [ENAP]

Département

ÉNAP

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Goyette, Mathieu

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Département de sexologie

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Knight, Shane

Institution

Aucun établissement d’affiliation ou de rattachement

Département

Aucun

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Laflamme-Desgroseilliers, Julie

Institution

TAPAJ Québec

Département

Aucun

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Martel, Véronique

Institution

Spectre de rue

Département

Aucun

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Milot, David-Martin

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Département des sciences de la santé communautaire

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Ossibi, Melkna

Institution

Aucune affiliation universitaire

Département

Aucune affiliation universitaire

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Salmeron, Danièle

Institution

Centre des jeunes L’Escale

Département

Aucun

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Tremblay, Joël

Institution

Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

Département

Département de psychoéducation et travail social

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Wagner, Vincent

Institution

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Département

Département des sciences de la santé communautaire

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire