Chercheur : 
Gerarduzzi, Casimiro

Établissement : 
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Cultiver la terre pour une croissance saine des semences; comment les protéines extracellulaires régulent les maladies rénales.

La survie et le bon fonctionnement des cellules nécessitent un environnement adéquat, tel des semences plantées dans un terreau fertile. Ce terreau, que nous appelons la matrice extracellulaire (MEC), possède une composition et une texture appropriées, nécessaires à la croissance de ses cellules (semences).

Les patients atteints de maladies rénales sont reconnus pour développer des lésions importantes dans la structure de la MEC rénale, dommages qui nécessiteront ensuite une réparation continue à l’aide de nouveaux matériaux provenant de la MEC. Tout au long de la maladie rénale, cette réparation peut demeurer activée en permanence. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, cette réparation «activée» est nocive pour les cellules car l’accumulation continue de nouveau matériel remplacera éventuellement les cellules environnantes nécessaires au bon fonctionnement rénal. Ce processus, en tentant de guérir le rein blessé, mène en fait à des complications graves et potentiellement mortelles, voire même à la mort.

La MEC occupe également une place importante dans les cancers rénaux. Les cellules normales et les cellules cancéreuses possèdent un « terreau» de MEC distinct. Récemment, des chercheurs ont découvert que la structure spécifique de la MEC cancéreuse (terreau infertile) se développe à partir de celle du rein normal (terreau fertile) dans un environnement différent mais cependant adapté à la croissance des cellules cancéreuses (mauvaises semences). La MEC contribue également à la propagation des cellules cancéreuses dans d’autres parties du corps. Ainsi, l’identification et le blocage de facteurs contrôlant la MEC représentent une solution attrayante à explorer pour contrer la croissance et la propagation de tumeurs chez les patients atteints de cancers rénaux.

L’approfondissement de nos connaissances sur la MEC offre l’opportunité passionnante de corriger son remodelage dans des conditions potentiellement mortelles, telles que dans diverses maladies rénales. Notre laboratoire a favorisé une approche de recherche de nombreux gènes présents dans les maladies rénales afin d’identifier ceux impliqués plus spécifiquement dans la régulation de la MEC. Nous avons une excellente équipe de néphrologues et de chercheurs qui travaillent de concert pour valider nos gènes identifiés chez les patients atteints d’insuffisance rénale, mais aussi pour étudier nos gènes cibles en laboratoire à l’aide de divers modèles expérimentaux bien établis. Enfin, nous utiliserons nos modèles animaux pour tester le développement de nouveaux médicaments qui pourront diminueront les coûts des traitements médicaux et amélioreront la qualité de vie des patients atteints de maladies rénales.