Chercheuse : 
Prioletta, Jessica

Établissement : 
Université Bishop's

Année de concours : 
2021-2022

S’appuyant sur mes recherches sur le genre et l’éducation préscolaire (Prioletta, 2015, 2018, 2020a, 2020b), cette étude analyse comment le Contenus en Éducation à la Sexualité (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, 2018) est mis en œuvre à l’éducation préscolaire. L’apprentissage de la sexualité n’est souvent pas abordé dans l’éducation préscolaire car les discours dominants sur l’innocence de l’enfance suppose qu’il est trop tôt pour présenter ces sujets aux jeunes enfants (Dyer, 2019; Robinson & Davies, 2017). En conséquence, il existe peu de recherches sur la façon d’enseigner ces sujets aux jeunes enfants. Cependant, en 2018 le Québec a pris la décision progressive d’introduire le Contenus en Éducation à la Sexualité.

Le programme oblige l’apprentissage de la sexualité en préscolaire. L’objectif de ce projet est d’apprendre du contexte québécois afin de renforcer les pratiques meilleures pour l’enseignement de la sexualité à l’apprentissage précoce. Les méthodes de recherche comprendront des entrevues avec 20 enseignant(e)s et des observations dans 20 classes. Les résultats de cette étude apporteront des contributions théoriques et pratiques au domaine de l’éducation préscolaire en 1) élargissant nos conceptions des jeunes enfants comme étant connues de la sexualité et en 2) faisant connaitre les meilleurs pratiques de l’enseignement de la sexualité à l’école préscolaire.