Responsable :
Estelle Houguet
Établissement :
Collège Mérici
Année de concours :
2022-2023
Estelle Houguet, responsable (Collège Mérici)
Émélie Brideau, citoyenne
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé; Arts et lettres; Sciences naturelles et génie
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Le projet procède d’une question posée par la citoyenne, sur les bienfaits du chant choral sur les facultés cognitives. Choriste passionnée, elle souhaite avoir des preuves des bienfaits et aider sa communauté à prendre conscience du potentiel du chant choral. Afin de répondre à cette question, la citoyenne est associée activement à toutes les étapes du processus de recherche. Le projet propose une méthode de recherche participative qui intègre trois objectifs. Premièrement, à travers l’apprentissage des méthodes de recherche scientifique, la citoyenne et la chercheure principale établiront ensemble une revue de la portée qui permettra d’identifier les effets positifs du chant choral sur les fonctions cognitives et leurs caractéristiques. Deuxièmement, la chercheure principale, la citoyenne et la chercheure collaboratrice s’associeront pour réaliser une revue de littérature systématique sur les instruments de mesure des capacités cognitives. Ceci permettra d’identifier la façon dont les capacités cognitives sont évaluées. Troisièmement, les résultats de ces deux revues seront vulgarisés et présentés par la citoyenne et la chercheure principale auprès des membres de la chorale de la citoyenne. Cette phase de démarrage mettra les fondements pour l’élaboration d’un plan d’action qui aura pour objectif d’explorer de façon objective (questionnaire) et subjective (perception) les effets du chant chorale auprès des membres de la chorale de la citoyenne.