Responsable :
Emmanuelle Doré
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Éducation du Québec
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Ce projet porte sur les représentations sociales des carrières en éducation dans les médias et les réseaux sociaux. L’objectif est de mieux comprendre l’influence de ces représentations sur l’attractivité et la fidélisation du personnel de l’éducation. Cette étude répond au besoin 9 (Axe D) formulé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) dans le cadre du programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (PReV) concernant les perceptions sociales des carrières en éducation. La question de recherche centrale est donc : « De quelles façons les messages véhiculés dans les médias et/ou les réseaux sociaux peuvent-ils influencer la valeur sociale des carrières en éducation ? » (FRQSC, 2023, p. 8).
Les représentations de la carrière enseignante dans les médias ont déjà été documentées à l’international. Notre étude, quant à elle, fournira de nouvelles connaissances sur les représentations dans les médias et les réseaux sociaux du personnel enseignant en contexte québécois ainsi que sur les représentations sociales des personnels d’encadrement, personnels professionnels et personnels de soutien. Par cette étude, nous évaluerons l’adéquation entre les représentations qu’entretiennent les acteurs de l’éducation de leur travail, celles de la population en général et celles émises dans les médias. Également, notre analyse amènera un éclairage sur les représentations stéréotypées et dévalorisantes pouvant influencer négativement la valeur accordée aux différentes carrières en éducation, leur niveau d’attractivité, ainsi que le rapport aux personnes appartenant aux différentes catégories de personnel.
Cette analyse sera réalisée en deux phases. Premièrement, nous analyserons des articles de médias traditionnels publiés entre 2020 et 2024 afin de décrire le discours récent sur les carrières ciblées. Deuxièmement, nous interpréterons l’évolution des représentations des médias et nous les comparerons avec celles présentes sur les réseaux sociaux, dans l’espace public, puis avec les représentations sociales d’acteurs de l’éducation pour interpréter les convergences et les divergences. Nous terminerons, à partir de l’approche des rapports sociaux, par une analyse de l’influence des représentations sociales sur l’attractivité et la fidélisation des différentes catégories de personnel en éducation. Connaitre les représentations sociales actuelles des carrières en éducation, mieux les comprendre et en expliquer leur influence sur l’attractivité et la fidélisation du personnel, permettra d’offrir du soutien aux organisations comme le MEQ, les centres de services scolaires, les associations ou les syndicats, qui souhaitent mettre en œuvre des stratégies de valorisation sociale des différentes carrières en éducation.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet de recherche
Partenaire
MEQ
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
177 141 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er juillet 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Bégin, Mathieu
Université de Sherbrooke
Dép. enseignement préscolaire et primaire
Chercheur ou chercheuse universitaire
Bissonnette, Mélissa
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Département d’éducation et pédagogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Gamelin, Karyne
Université de Sherbrooke
Dép. gestion éducation et formation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Larochelle-Audet, Julie
Université de Montréal
Dép. administration et fondements de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Letor, Caroline
Université de Sherbrooke
Dép. gestion de éducation et formation
Chercheur ou chercheuse universitaire