Responsable : 
Emmanuelle Doré

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2024-2025

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation du Québec

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Ce projet porte sur les représentations sociales des carrières en éducation dans les médias et les réseaux sociaux. L’objectif est de mieux comprendre l’influence de ces représentations sur l’attractivité et la fidélisation du personnel de l’éducation. Cette étude répond au besoin 9 (Axe D) formulé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) dans le cadre du programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (PReV) concernant les perceptions sociales des carrières en éducation. La question de recherche centrale est donc : « De quelles façons les messages véhiculés dans les médias et/ou les réseaux sociaux peuvent-ils influencer la valeur sociale des carrières en éducation ? » (FRQSC, 2023, p. 8).
Les représentations de la carrière enseignante dans les médias ont déjà été documentées à l’international. Notre étude, quant à elle, fournira de nouvelles connaissances sur les représentations dans les médias et les réseaux sociaux du personnel enseignant en contexte québécois ainsi que sur les représentations sociales des personnels d’encadrement, personnels professionnels et personnels de soutien. Par cette étude, nous évaluerons l’adéquation entre les représentations qu’entretiennent les acteurs de l’éducation de leur travail, celles de la population en général et celles émises dans les médias. Également, notre analyse amènera un éclairage sur les représentations stéréotypées et dévalorisantes pouvant influencer négativement la valeur accordée aux différentes carrières en éducation, leur niveau d’attractivité, ainsi que le rapport aux personnes appartenant aux différentes catégories de personnel.
Cette analyse sera réalisée en deux phases. Premièrement, nous analyserons des articles de médias traditionnels publiés entre 2020 et 2024 afin de décrire le discours récent sur les carrières ciblées. Deuxièmement, nous interpréterons l’évolution des représentations des médias et nous les comparerons avec celles présentes sur les réseaux sociaux, dans l’espace public, puis avec les représentations sociales d’acteurs de l’éducation pour interpréter les convergences et les divergences. Nous terminerons, à partir de l’approche des rapports sociaux, par une analyse de l’influence des représentations sociales sur l’attractivité et la fidélisation des différentes catégories de personnel en éducation. Connaitre les représentations sociales actuelles des carrières en éducation, mieux les comprendre et en expliquer leur influence sur l’attractivité et la fidélisation du personnel, permettra d’offrir du soutien aux organisations comme le MEQ, les centres de services scolaires, les associations ou les syndicats, qui souhaitent mettre en œuvre des stratégies de valorisation sociale des différentes carrières en éducation.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet de recherche

Partenaire

MEQ

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

177 141 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er juillet 2027

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Bégin, Mathieu

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Dép. enseignement préscolaire et primaire

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Bissonnette, Mélissa

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Département d’éducation et pédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Gamelin, Karyne

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Dép. gestion éducation et formation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Larochelle-Audet, Julie

Institution

Université de Montréal

Département

Dép. administration et fondements de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Letor, Caroline

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Dép. gestion de éducation et formation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire