Chercheuse : 
Tai, Lee-Hwa

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Bien que le cancer commence à un endroit, il peut se propager (métastase) à d’autres parties du corps. Le cancer métastatique est très difficile à traiter et représente la plupart des décès par cancer. Ce programme de recherche vise à comprendre comment les cellules immunitaires sont impliquées dans la propagation des cancers et à trouver des moyens plus efficaces de traiter le cancer agressif du sein et de la vessie.

La chirurgie est une des étapes les plus importantes pour le traitement du cancer. La plupart des patients atteints de cancer solide subissent une opération pour retirer le cancer, mais le cancer va réapparaître chez plusieurs patients et fréquemment se disséminer vers des organes éloignés. Ma recherche et celle d’autres chercheurs ont démontré que la chirurgie augmente la dissémination du cancer vers des sites éloignés en affaiblissant le système immunitaire. Malgré cela, les patients ne reçoivent pas de traitement stimulant le système immunitaire afin de prévenir la propagation du cancer. Ma recherche vise à comprendre comment les cellules immunitaires sont impliquées dans la propagation des cellules cancéreuses après une chirurgie afin que des traitements plus efficaces et moins toxiques soient donnés aux patients lors de leur opération.  Dans ce projet, nous allons étudier comment la chirurgie augmente le nombre de cellules suppressives dans le corps, comment ces cellules suppressives diminuent l’activité des cellules immunitaires NK, comment les cellules NK sont affaiblies après la chirurgie, et comment des nouvelles immunothérapies peuvent cibler ces cellules immunitaires et prévenir la réapparition du cancer pour améliorer la survie des patients.

Pour le développement de la thérapie contre le cancer, nous nous concentrerons sur le cancer du sein triple négatif et de la vessie parce qu’ils sont très difficiles à traiter avec des thérapies traditionnelles. Pour certains patients atteints d’un cancer du sein triple négatif ou de la vessie qui sont diagnostiquées très tôt et qui répondent à une thérapie traditionnelle comme la chirurgie et la chimiothérapie, leur maladie peut être guérie. Malheureusement, la majorité des patients atteints de ces cancers progressent très rapidement et ne répondent pas aux thérapies traditionnelles. Pour ces patients dont le pronostic est pauvre, les options de traitement sont très limitées. Nous développons des virus qui tuent le cancer, appelés virus oncolytiques, pour cibler et réduire directement les cancers et renforcer leur système immunitaire contre leur propre cancer. Nous mesurerons la réponse immunitaire au virus, en utilisant des cellules cancéreuses et des modèles de souris du cancer du sein et de la vessie. Fait important, nous mesurerons l’efficacité de l’amélioration du virus en le transformant en vaccin contre le cancer afin de prévenir le retour du cancer du sein agressif. Les résultats de ces études fourniront les renseignements essentiels à la conception d’essais cliniques pour tester les virus oncolytiques et les vaccins personnalisés contre le cancer chez les patients atteints d’un cancer du sein triple négatif ou de la vessie.