Chercheuse : 
Elneonora Acerra

Établissement : 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Année de concours : 
2022-2023

Inscrit dans une réflexion sur les transformations de la lecture littéraire et de son enseignement en contexte numérique, ce projet de recherche s’attache à interroger la formation du sujet lecteur et se propose plus particulièrement de décrire et analyser le rapport des élèves à la lecture d’œuvres littéraires numériques. En effet, malgré la diversité des contextes expérimentaux et des dispositifs visant à analyser les enjeux de la lecture littéraire et à évaluer la pertinence de certains outils et pratiques pour l’expression de la subjectivité des élèves, les recherches spécifiquement axées sur les conditions d’émergence d’une posture subjective en contexte de lecture littéraire numérique sont encore rares. Pourtant, la littérature numérique, de par ses caractéristiques structurelles (dimension technologique ; plurisémioticité ; interactivité), ses procédés rhétoriques et poétiques (Bouchardon, 2011 ; Saemmer, 2015 ; Acerra, 2019), est à même de reconfigurer les processus de la lecture, les systèmes de construction du sens et les codes (génériques, technologiques, stylistiques et rhétoriques) qui façonnent l’enseignement littéraire. Dès lors, le sujet lecteur pourrait se trouver confronté à de nouveaux défis et à de nouvelles manières d’exprimer son rapport réflexif et sensible au texte littéraire. Sur quels éléments épistémiques, psychoaffectifs et socioculturels va-t-il structurer cette nouvelle expérience littéraire ? Comment va-t-il s’approprier les différentes ressources sémiotiques qui composent l’œuvre littéraire numérique pour construire le sens ? Comment va-t-il construire sa relation à l’écran dans la dynamique collective de la lecture scolaire ? Comment va-t-il évoluer au fur et à mesure de ses lectures ? Quelle influence ont la lecture subjective de l’enseignant·e, ses représentations de la lecture littéraire numérique et ses choix didactiques pour le développement de la subjectivité des élèves.

Pour répondre à ces questions, notre recherche, inscrite dans une approche qualitative, se propose trois objectifs complémentaires :
Objectif 1 : décrire et analyser les manifestations de la subjectivité et de l’intersubjectivité des élèves, dans différentes activités de lecture littéraire d’œuvres fictionnelles numériques ;
Objectif 2 : décrire et analyser l’évolution du rapport à la lecture littéraire numérique de la part des élèves au fil du temps ;
Objectif 3 : corréler les manifestations de la subjectivité et de l’intersubjectivité des élèves à la lecture subjective de l’enseignant·e et aux dispositifs didactiques qu’il·elle aura déployés.