Responsable : 
Beatrix Beisner

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2020-2021

Beatrix Beisner, responsable, Université du Québec à Montréal

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

La population québécoise a un attachement bien particulier pour les lacs, que ce soit pour les vacances, le chalet ou même la résidence principale. Baignade, pêche sportive, canot, voile, motomarine, etc. : les activités ne manquent pas quand « on va au lac »! Mais ces milieux aquatiques font face à de multiples menaces faisant craindre le pire : espèces envahissantes, urbanisation, polluants, changements climatiques, etc. Plusieurs citoyen(ne)s voient leur lac se détériorer. Face aux fleurs d’eau de cyanobactéries, à l’invasion de plantes exotiques ou à l’augmentation du nombre d’embarcations à moteurs, les inquiétudes naissent, les fausses nouvelles courent et des solutions miracles tapissent le Web. Comment séparer le vrai du faux, s’attaquer aux vrais problèmes et agir en s’appuyant sur les connaissances scientifiques? Mieux outillés, les usagers des lacs pourraient devenir des acteurs efficaces de la protection des lacs et poser des gestes qui font la différence.

Avec une équipe dynamique composée de spécialistes en communication vulgarisée, d’étudiant(e) de 2e et 3e cycles, de postdoctorant(e), de chercheur(-euse)s et des coordonnateur(-trice)s du GRIL, nous offrirons une gamme d’activités diversifiées de communication scientifique. Nous donnerons des conférences (présentiel ou webinaire, selon les règles sanitaires) et nous créerons des fiches d’informations en lien avec notre grand thème « Menaces sur les lacs ». Plusieurs autres activités de communication destinées à la vulgarisation de l’écologie aquatique des eaux douces verront le jour. Nous créerons : une portion « balados des étudiants et étudiantes » à la baladodiffusion régulière du GRIL; un compte Instagram pour diffuser des photos accompagnées d’explications pertinentes; un blogue où les membres du GRIL s’exprimeront; et une chaîne YouTube et un compte Tik Tok pour rejoindre les jeunes et les moins jeunes par des vidéos. De plus, pour accompagner tous les membres du GRIL dans ces activités, nous leur offrirons des formations en communication vulgarisée adaptées aux contenus qu’ils voudront créer.

Nos activités transmettront une culture générale sur la limnologie (l’équivalent de l’océanographie, mais pour les eaux intérieures, p. ex. lacs, rivières, fleuves, milieux humides) à ceux et celles qui fréquentent et « gèrent » les lacs, tout en démystifiant la démarche scientifique et le monde de la recherche universitaire. Engager le public dans un dialogue avec des scientifiques a toutes les chances d’influencer durablement ses perceptions face à la pertinence de la recherche et de la démarche scientifique. Le public sera mieux informé des menaces sur nos lacs et pourvu d’un meilleur sens critique face aux solutions miracles et à la désinformation. Les fonds serviront à sensibiliser et outiller les scientifiques et la relève du GRIL, afin qu’ils (elles) deviennent des ambassadeur(-trices)s de la communication scientifique dans la sphère publique. La subvention permettra aux étudiant(e)s de 2e et 3e cycles et aux postdoctorant(e)s d’obtenir une formation et de l’expérience concrète en communication vulgarisée. La subvention DIALOGUE nous permettra d’innover dans la manière de transférer nos connaissances pour mieux rejoindre le public et l’engager à nos côtés dans l’immense défi que représente la préservation des écosystèmes d’eau douce.

Appel à proposition