Responsable : 
Catherine Ratelle

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet complémentaire de mobilisation des connaissances

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Reconnu comme le premier acteur de la réussite de l’élève, le parent joue un rôle primordial dans l’adoption d’attitudes positives envers l’école et le renforcement de bonnes habitudes de travail et de comportements socialement valorisés. Les nombreuses recherches portant sur l’apport de l’engagement des parents dans le parcours scolaire de leur enfant ont démontré ses bénéfices pour l’apprentissage et la réussite scolaire de ce dernier. Or, les études montrent également que les parents sont plus aptes à soutenir leur enfant lorsque leurs besoins psychologiques sont satisfaits. L’Étude sur les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant (projet subventionné par le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire [PRPRS]; FQRSC, 2018-2021) vise à mieux comprendre les besoins psychologiques des parents dans le cadre de leur engagement scolaire auprès de leur enfant, à identifier les déterminants de leur satisfaction et de leur insatisfaction, ainsi que les conséquences sur la qualité de leur engagement scolaire. Cette étude longitudinale a suivi, de façon bisannuelle (octobre, mai), 1448 parents d’un enfant au premier cycle du primaire en 2020-2021 à partir d’un échantillon stratifié fourni par le ministère de l’Éducation. Bien que des activités de transfert des connaissances aient été menées, la richesse et l’envergure des données récoltées à ce jour permettent une mobilisation des connaissances beaucoup plus importante que ce que les ressources obtenues dans le cadre de la subvention initiale permettent. Cette demande au programme complémentaire de mobilisation des connaissances du PRPRS vise donc à favoriser l’appropriation et l’application concrète des résultats de recherche issus de notre étude longitudinale. À cette fin, trois types d’activités sont prévues :

1) des activités de vulgarisation viseront à rendre accessibles les connaissances issues de notre recherche aux acteurs importants que sont les parents, les intervenants en milieu scolaire (p.ex. personnel enseignant, directions d’établissement scolaire), les organismes scolaires et communautaires, les décideurs et le grand public ;

2) des activités seront menées dans une approche de résolution de problèmes afin de répondre aux besoins des partenaires-collaborateurs identifiés (parents, intervenants scolaires, organismes scolaires-communautaires) ;

3) nos activités de transfert viseront à mieux comprendre les besoins des utilisateurs de la recherche dans le cadre d’activités d’échanges auprès des partenaires identifiés.

Au final, les activités de transfert des connaissances permettront de répondre à des besoins et préoccupations des parents, des intervenants en milieu scolaire et d’organismes scolaires et communautaires en contribuant à l’amélioration de l’engagement scolaire des parents via nos interventions directes auprès des parents (p.ex. par des ateliers de formation, des capsules d’information, des infographies, des consultations) ainsi qu’auprès des intervenants en milieu scolaire (p.ex. personnel enseignant) dans l’objectif de mieux soutenir les besoins des parents. Notre plan de transfert favorisera l’appropriation et l’application concrètes des résultats de recherche où les activités de transfert proposées sont conçues et menées en collaboration avec des partenaires représentant les parents, les intervenants scolaires et les organismes du milieu scolaire et communautaire afin de rendre accessibles et facilement utilisables ces connaissances.

Appel de propositions

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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 1 an. Le montant total octroyé est de 49 997 $.