Responsable : 
Alexandre Gareau

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2020-2021

Alexandre Gareau, responsable, Université Laval

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Les institutions postsecondaires québécoises relatent de plus en plus leurs préoccupations quant à la santé mentale de leurs étudiants. Les résultats de mon projet postdoctoral mettent en lumière le rôle de la motivation et de sa qualité, et non sa quantité, sur la santé mentale et la réussite scolaire des étudiants. La qualité d’une motivation se décrit selon son niveau relatif d’internalisation à l’égard d’une activité. Plus les raisons pour lesquelles un étudiant s’investit dans ses études sont internalisées, c.-à-d. autodéterminées, plus la qualité de ses motivations est grande. À l’inverse, si les raisons sont moins autodéterminées et donc contrôlées par des éléments externes, la qualité de la motivation est plus faible. Un étudiant peut évoquer plusieurs raisons, c.-à-d. motivations, dans la poursuite de ses études. Différentes combinaisons de motivations autonomes, contrôlées et d’amotivation peuvent être alors être observées d’un étudiant à l’autre. Dans mon projet, j’ai identifié 4 profils motivationnels qui s’expriment selon des niveaux différenciés de motivation autonome, contrôlée et d’amotivation (autodéterminé, hybride, hybride faible, amotivé). De plus, j’ai examiné la stabilité et le changement des profils motivationnels d’étudiants au cégep entre leur première et deuxième année. Les résultats de mon projet postdoctoral démontrent que les étudiants qui décrivent leurs motivations comme étant hautement autonomes et faiblement contrôlées (profil autodéterminé) ont une meilleure santé mentale et réussissent mieux à l’école. La qualité et non la quantité motivationnelle est alors garante de conséquences positives pour les étudiants, tant sur le plan de leur santé mentale que de leur réussite scolaire. Mon plan de mobilisation des connaissances sera alors centré sur le développement de la motivation autonome des étudiants afin de protéger leur santé mentale et assurer leur réussite éducative. Je propose une stratégie en trois volets afin de mobiliser les connaissances issues de mon projet postdoctoral : (1) Diffusion au grand public et au secteur de l’éducation postsecondaire; (2) Partage et échanges avec les acteurs du milieu; (3) Développement d’outils de promotion avec une visée d’action. Dans le premier volet, une infographie sera développée par Impakt Scientifik et diffusé sur les réseaux sociaux. Dans le deuxième volet, une affiche de vulgarisation scientifique sera aussi développée par Impakt Scientifik, pendant la semaine de la santé mentale au Canada. Finalement, dans le troisième volet un outil d’autoévaluation de la motivation (CHECK ta motivation) sera développé par un projet étudiant au Cégep de l’Outaouais. Des capsules vidéos seront produite par un artiste numérique (Antoine Querry) afin de faire la promotion de cet outil.

Appel à proposition