Responsable :
Francis Dubé
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2022-2023
Francis Dubé, responsable (Université Laval)
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
« Musiquer toute la vie » propose 10 capsules vidéo et une plateforme numérique ayant pour objectif 1) de diffuser un ensemble de savoirs sur les bienfaits de musiquer (c.-à-d. de faire de la musique de façon non professionnelle) au fil des âges, de même que sur les pratiques musicales, éducatives et inclusives les mieux adaptées aux nouvelles réalités sociales et numériques du 21e siècle, et 2) d’engager un dialogue auprès du grand public (mélomanes, parents, musiqueurs, enseignants de musique, etc.) à leur sujet. Les capsules vidéo intègrent des entretiens avec des musiqueurs d’âges divers (c.-à-d. des personnes ayant une pratique amateure de la musique) où ils dialoguent sur leur vécu personnel à propos des thématiques abordées. La plateforme numérique regroupe, quant à elle, un ensemble de textes vulgarisés qui décrivent de façon plus complète les bienfaits évoqués dans les capsules. Un outil de dialogue est également greffé à chaque texte afin d’offrir au grand public la possibilité d’engager un dialogue plus direct avec les chercheurs ou d’autres musiqueurs concernant la thématique discutée dans le texte. Cette plateforme propose aussi des ressources supplémentaires (ex.: associations, sites web, livres, reportages, articles de magazine, etc.), des nouvelles récentes sur les thématiques discutées, de même qu’une foire aux questions qui a pour objectif, entre autres, de démêler le vrai du faux sur les bienfaits liés à la pratique amateur de la musique. « Musiquer toute la vie » a donc pour mission: 1) de valoriser la science en offrant au public l’accès à diverses connaissances sur les bienfaits de musiquer au fil des âges, incluant les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme; 2) de favoriser une prise de conscience sur la pertinence d’avoir une pratique amateure de la musique tant pour l’enfant, l’adolescent·e, l’adulte que l’ainé·e; enfin 3) de partager des pratiques musicales soutenues par la recherche afin de stimuler la créativité et l’engagement du musiqueur d’aujourd’hui.
« Musiquer toute la vie » cible un large public parce que les bienfaits liés à une pratique amateure de la musique concernent autant l’enfant, le jeune, l’adolescent, l’adulte, l’ainée que les personnes aux besoins particuliers. Ses activités de vulgarisation sont menées par un comité de 9 chercheurs rattachés à 5 universités québécoises (ULaval, UQAM, UdeM, UQAT, McGill) qui œuvrent en musique ou en psychologie de la musique. Ils souhaitent dialoguer avec le grand public autour de 4 thèmes, soit les bienfaits de la musique 1) sur le cerveau au fil des âges 2) au fil des âges (petite enfance, jeunes, adolescent·e·s, adultes, ainé·e·s); 3) auprès de musiqueurs extra-ordinaires (TSA, handicap physique ou intellectuel) et de musiquer de façon innovante (jeu éducatif, technologies, ensembles communautaires).
Ce projet est mené en partenariat avec la « Coalition des musiciens éducateurs du Canada », la plus vaste organisation au pays qui œuvre à la valorisation de l’éducation musicale et qui collabore depuis plusieurs années avec différentes associations ayant des missions communes à celles poursuivies par « Musiquer toute la vie ».