Chercheur : 
Paolo Bellomia

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2022-2023

D’entrée de jeu, il est important de préciser que chacun des axes de recherches énumérés dans le présent résumé sont indissociables. Il ne s’agit pas d’une succession de disciplines disparates, elles sont intimement interreliées et se complémentent, l’une servant à l’autre grâce à leurs réciprocités inhérentes. Il s’agit d’interdisciplinarité dont les dénominateurs communs sont l’art (composition, styles et genres musicaux, direction d’orchestre, film documentaire), le design et la technologie, particulièrement l’intelligence artificielle. La pierre angulaire de cette recherche est le perfectionnement de la direction d’orchestre par l’analyse des mouvements de direction grâce à la technologie et les possibilités que cela peut engendrer en composition ainsi qu’ajouter des expériences nouvelles à l’auditoire lors des concerts. Nous concevons donc des logiciels, avec le code source ouvert, visant ces champs d’application.

Dans cette recherche, chacun des axes de recherche subira d’importantes transformations quant aux conceptions traditionnelles et aux réalisations qu’elles ont pu générer jusqu’à présent. D’abord, nous les énumérons, non pas par ordre de préférences, mais à l’aide d’un fil conducteur les reliant entre elles de la façon la plus logique possible.

L’analyse des mouvements du chef avec suivi automatique de partition nous permettra de réaliser une série de concerts contenant les points suivants:

1) Improvisation en direction d’orchestre et assistant-chef virtuel. Nous introduirons le concept d’improvisation dans la direction d’orchestre, une discipline très peu exploitée traditionnellement et nous concevrons un assistant-chef d’orchestre virtuel lequel pourra soutenir le chef d’orchestre lors de concerts où il faudrait normalement deux ou trois chefs (humains) pour diriger adéquatement les polyrythmies très complexes.

2) L’orchestre augmenté. Un orchestre d’abord réduit sera augmenté à la dimension d’un grand orchestre, par le numérique. Cette technique pourrait faciliter la distanciation physique imposée par de nouvelles vagues de pandémies et permettre de nouvelles possibilités aux orchestres de petite taille.

3) L’opéra contemporain, aboutissement de cette recherche, sera écrit par des étudiant-e-s-compositeur-e-s et l’étudiant-e-écrivain-e et intégrera nos technologies ainsi développées afin de créer des décors virtuels, remplacer les personnages secondaires et compléter l’orchestre augmenté par le numérique.

4) Tous les points précédents seront rassemblés en un traité multimédia sur la direction d’orchestre et un film documentaire.

a) Traité multimédia sur la direction d’orchestre moderne. Un personnage virtuel illustrera les solutions gestuelles s’appliquant aux passages particulièrement laborieux en musique contemporaine et ce, pour des répertoires soigneusement rassemblés en ordre de tendances et d’écoles de pensée du XXe et XXIe siècle, lesquels seront les mêmes présenterons en concert. Le personnage virtuel sera donc élaboré à partir des captures de geste réalisées par le chercheur principal en action devant l’orchestre durant les répétitions et concerts. Dans le traité multimédia sur la direction d’orchestre moderne, les gestes du chef et le texte musical pourront être observés simultanément ce qui sera fort utile pour la formation de jeunes chefs d’orchestre.

b) Film documentaire. Chaque étape de notre recherche sera filmée et réalisée par les cinéastes Pierre et Jean-Philippe Brochu. Les concerts et la recherche seront diffusés sous forme d’un film documentaire sur les diverses plateformes numériques.