Chercheuse : 
Couture, Mélanie

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Le TSA avec la DI sont parmi les plus fréquents troubles du développement. La recherche sur le TSA s’est jusqu’ici intéressée principalement aux jeunes enfants. Toutefois, peu de chercheurs se sont intéressés à ce que deviennent ces enfants à l’âge adulte. La réalité des adultes autistes est donc très peu connue et mes recherches visent à combler ce vide afin de favoriser leur épanouissement et leur participation sociale. Enfin, mes projets visent à mieux outiller les décideurs et intervenants qui offrent des services aux adultes ayant une DI ou un TSA.

Le Projet 1 sur les trajectoires de vie vise à comprendre le vécu des femmes autistes en leur demandant de nous parler de leur parcours de vie, en commençant par l’enfance, l’adolescence et enfin à l’âge adulte. Le premier objectif est de pouvoir identifier des caractéristiques qui sont spécifiques aux filles autistes pour aider à mieux les identifier quand elles sont petites. Ceci devrait également nous permette d’identifier des moyens plus adéquats pour soutenir les filles et les femmes dans le développement de leur identité de femme autiste.

Le Projet 2 sur les trajectoires de soins vise à documenter l’utilisation des services de santé au cours de la vie d’une personne autiste et ainsi identifier différents profils d’utilisateurs en fonction de certaines caractéristiques (âge, sexe, région d’habitation). Ceci devrait permette d’anticiper et de proposer des services de santé au moment opportun (diagnostic, périodes de transitions etc.)

Le thème 3 portant sur les environnements capacitants se décline en trois projets. Le premier projet porte sur l’emploi et vise à documenter les effets sur le plan personnel et social du modèle de soutien à l’intégration socio-professionnelle de l’entreprise adaptée Défi Polyteck. Le second projet porte sur le soutien social et vise à documenter le déploiement d’une plateforme de clavardage en ligne pour des personnes autistes soutenues par des bénévoles autistes qui auront reçu une formation. Le troisième projet porte sur l’habitation et vise à documenter les besoins spécifiques des adultes autistes autonomes en ce qui à trait au logement cela en partenariat avec la société en commandite Humano District.

Globalement cette programmation de recherche contribuera à dégager des pistes d’interventions pour accompagner les femmes autistes dans la construction d’une identité positive, ainsi que des pistes d’actions sociales pour sensibiliser et modifier les perceptions de la population à l’égard de la réalité des femmes autistes. Une meilleure compréhension des différentes trajectoires de soins en fonction des profils d’individus avec TSA permettra d’offrir des services mieux adaptés aux besoins des personnes TSA et de leur famille. Enfin, cette programmation vient soutenir le déploiement d’environnements capacitants qui favorisent la pleine participation sociale des adultes autistes.