Chercheuse : 
Gouin, Josée-Anne

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2021-2022

Les stages en enseignement primaire et secondaire occupent une place importante dans les programmes de formation initiale au Québec. Les stagiaires sont appelés à vivre 700 heures de formation pratique réparties sur quatre stages se déroulant en alternance avec des cours universitaires. Alors que les stages sont perçus par les stagiaires comme l’expérience la plus signifiante de leur formation, le taux élevé de décrochage chez les enseignants québécois et canadiens en insertion professionnelle ainsi que l’épuisement professionnel vécu par plusieurs jeunes enseignants suggèrent qu’ils ne sont pas suffisamment préparés pour faire face aux exigences du métier. Cette situation soulève un enjeu au regard de la formation initiale: permettre aux stagiaires d’atteindre leur plein potentiel pour les aider à vivre une insertion professionnelle positive. Selon la théorie de l’autodétermination (TAD), tout individu possède trois besoins psychologiques fondamentaux (BPF) dont la satisfaction est nécessaire à sa motivation, son bien-être et son fonctionnement optimal : les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale. De nombreuses recherches en éducation montrent que les enseignants en exercice, dont les besoins sont satisfaits, se sentent plus compétents, et motivés à enseigner. Les élèves de ces enseignants bénéficieraient également de pratiques pédagogiques favorisant leur engagement dans leurs apprentissages. D’autres études montrent que la satisfaction des BPF des étudiants universitaires entraine une augmentation de leur motivation et une insertion professionnelle plus positive puisqu’ils se perçoivent plus compétents, autonomes et liés socialement.

Malgré l’importance de la satisfaction des BPF, aucune de ces recherches ne s’est intéressée à la relation entre la satisfaction des BPF des stagiaires, à leur motivation en stage, et aux pratiques pédagogiques mises en place par leurs formateurs (enseignants associés et superviseurs). Il a été démontré que la satisfaction ou l’insatisfaction des BPF dépendrait de quatre catégories de pratiques présentes dans l’environnement : soutien à l’autonomie, structure, engagement et contrôle.

Cinq objectifs sont visés : 1) Identifier la satisfaction ou l’insatisfaction des BPF des stagiaires en contexte de stage IV; 2) Identifier leur type de motivation à enseigner; 3) Décrire et analyser leurs perceptions quant aux pratiques d’accompagnement de leurs formateurs en termes de soutien à l’autonomie, de structure, d’engagement et de contrôle; 4) Documenter si ces pratiques sont liées à la satisfaction ou non de leurs BPF et à leur type de motivation; 5) Analyser les pratiques d’accompagnement des stagiaires auprès de leurs élèves à la lumière de leurs BPF et de leur motivation à enseigner. Cette recherche se déroulera sur une période de trois ans et utilisera une méthodologie qualitative : douze stagiaires de l’Université Laval vivant leur quatrième stage en enseignement préscolaire/primaire participeront à des entretiens semi-dirigés après s’être filmés en classe. Ce dernier stage de la formation a été ciblé puisque sa durée de 17 semaines permet la prise en charge complète d’une classe.

En identifiant la satisfaction ou l’insatisfaction des BFP des stagiaires ainsi que leur type de motivation en lien avec les pratiques des formateurs, les responsables universitaires pourraient revoir l’accompagnement offert aux stagiaires et viser une insertion professionnelle plus positive.