Responsable : 
Mathieu Pilon

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2020-2021

Mathieu Pilon, responsable, Université de Sherbrooke 

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le sommeil des adolescents est par définition sujet à des dérèglements. Ceci tient à la fois à des facteurs biopsychosociaux, tel que le développement de leur horloge biologique qui déphase leur rythme de sommeil, mais aussi à leurs relations avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) (exposition à la lumière, interactions sociales nocturnes, etc.). Pour ces diverses raisons, les jeunes représentent une population particulièrement vulnérable sur le plan du sommeil. De plus, la période trouble que nous traversons depuis le début de la pandémie a chamboulé notre quotidien et déstructuré nos routines. Ceci est d’autant plus vrai pour la génération des adolescents: socialisation toujours davantage en mode virtuel, éducation par le biais des écrans, heures de sommeil fragmentées. Sensible à cette nouvelle réalité et soucieux du fait qu’il ne faut pas manquer la fenêtre développementale qu’est l’adolescence pour l’acquisition de saines habitudes de vie, ce plan de communication vise à mettre en place une plateforme d’échange avec les jeunes afin de les sensibiliser à la fonction du sommeil, aux coûts physiques et psychologiques d’un manque de sommeil et leur offrir des solutions faciles à mettre en place lorsqu’ils font face à un déficit de sommeil, pour que leur santé n’en fasse pas les frais!

La littérature scientifique indique que jusqu’à 25% des jeunes ont des nuits connectées à leurs écrans et rapportent être somnolents durant le jour. La privation de sommeil a en effet des conséquences à court-terme, mais aussi à long-terme. Cumuler une dette de sommeil entraîne des effets dominos sur 1) l’humeur, 2) les fonctions cognitives (ce qui se reflète par un impact important sur les résultats scolaires), 3) les autres habitudes de vie (p. ex.: recours au substances psychoactives, utilisation des TICs, manque d’exercice à cause de la fatigue, etc.) et 4) les risques de développer des troubles psychologiques, tels que la dépression et l’anxiété, ou des troubles physiques tels que le diabète, l’hypertension, l’obésité, certains cancers, etc. Ces risques doivent être connus des adolescents afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées quant à leur santé. Or, pour offrir une sensibilisation efficace aux jeunes, il importe évidemment de bâtir des ponts de communication qui soient adaptés à leur réalité.

L’initiative proposée ici vise à répondre à ces différents défis. Elle a pour cible principale les adolescents du secondaire, mais vise aussi indirectement à informer les adultes qui constituent leur entourage (parents, professeurs, intervenants, etc.). L’objectif de cette initiative est d’augmenter le niveau de connaissances des adolescents et de favoriser leurs attitudes positives en lien avec: 1) le sommeil et ses fonctions ainsi que les pathologies du sommeil; 2) la notion de dette de sommeil, les façons dont on la cumule et ses conséquences; 3) les saines habitudes de sommeil (p. ex.: régularité, environnement propice au sommeil, saines habitudes de vie en lien avec les écrans, l’alimentation et l’exercice); et 4) le retour aux saines habitudes de sommeil comme solutions en contexte de dette de sommeil.

Appel à proposition