Responsable : 
Cécile Bulle

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de GES – Volet Mobilité durable 

1. Résumé du projet

Objectifs

Le transport est le secteur le plus émissif au Québec, comptant pour 42% des gaz à effet de serre, et l’électrification des flottes de véhicules est un levier majeur de sa décarbonation. Aujourd’hui, l’essentiel des subventions est fléché vers l’acquisition de véhicules électriques par les ménages. Pourtant, les flottes organisationnelles telles que celles des entreprises et municipalités peuvent présenter des usages annuels plus intensifs, et la priorisation de leur électrification pourrait accélérer fortement la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Néanmoins, ces organisations et les organismes subventionnaires manquent d’outils d’aide à la décision quantitatifs pour prioriser les investissements d’électrification afin d’optimiser les trajectoires de décarbonation. De plus, les municipalités possèdent souvent de larges flottes de véhicules de typologies variées, dont certaines aux profils environnementaux atypiques et mal connus.

L’objectif de ce projet est d’aborder l’angle mort dans la décarbonation des transports que représentent les flottes de véhicules municipaux. L’objectif principal est de développer un outil d’aide à la décision pour prioriser les investissements d’électrification des flottes municipales afin d’en optimiser l’impact environnemental sur cycle de vie. L’accent sera mis sur un indicateur de changement climatique, mais une dimension multicritère et sur les potentiels transferts d’impacts liés à l’électrification du parc sera introduite. L’objectif secondaire est d’estimer le potentiel de décarbonation des municipalités québécoise via l’électrification de leurs flottes, afin de produire des recommandations à plus grande échelle permettant de réfléchir à la priorisation du fléchage des subventions d’électrification entre ménages, municipalités et autres organisations, cela afin de suivre la trajectoire de décarbonation la plus rapide au Québec. Enfin, l’objectif indirect est de développer une base de données pour l’analyse de cycle de vie (ACV) des véhicules électriques et thermiques au Québec, utilisant des données de terrain de qualité, afin de nourrir d’autres projets de recherche visant les comportements environnementaux vertueux.

Résultats attendus et retombées escomptées

Le plan de travail comporte le développement de bases de données paramétriques sur l’impact environnemental et le coût des véhicules électriques et thermiques en cycle de vie, d’un outil paramétrique associé d’évaluation des stratégies d’électrification des flottes municipales, de réalisation d’études de cas rétrospectives et prospectives utilisant l’outil, d’une évaluation du potentiel de décarbonation du Québec via l’électrification des flottes municipales, et de l’émission de recommandations de fléchage des budgets gouvernementaux d’électrification.

Les retombées escomptées sont l’optimisation de l’investissement d’électrification pour une réduction plus forte et plus rapide des émissions de GES du fonctionnement des municipalités québécoises et des transports urbains au Québec, et ce par la diffusion de l’outil d’aide à la décision au sein des villes. Des calculs de retombées potentielles concrètes en émission carbone évitée seront réalisés dans le cadre des preuves de concept menées avec certaines villes partenaires du projet et de l’extrapolation à l’échelle de la province québécoise. Ce projet de recherche vise également à développer des éléments quantitatifs basés sur la science permettant aux autorités publiques de piloter leurs programmes de subvention d’électrification. Enfin, l’outil et sa base de données seront mis à disposition d’autres acteurs (ménages, entreprises, autres organismes).

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM
INSTITUTION
NOM

Bulle, Cécile

INSTITUTION

Université du Québec à Montréal (UQAM)

NOM

Soumis, François

INSTITUTION
NOM

Tremblay-Racicot, Fanny

INSTITUTION
NOM

Trépanier, Martin

INSTITUTION
NOM

Turmel, Patrick

INSTITUTION
NOM

Kokutse, Nomessi

INSTITUTION

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 2 ans et le montant total octroyé est de 381 000 $.