Responsable : 
Julie Poissant

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Ce projet de recherche porte sur la communication entre l’école et les parents dont l’enfant fréquente la maternelle 4 ans et, plus particulièrement, auprès des familles considérées par l’école comme étant « difficiles à rejoindre ». En effet, certains contextes de vie, comme des embûches liées à des problèmes de santé mentale, aux aléas de la garde partagée ou aux difficultés à comprendre la langue d’enseignement, peuvent placer des familles en situation d’inégalité face à l’école et entraver la qualité de la communication avec l’école. Ce projet propose une analyse des moyens déployés par les enseignant.e.s, le personnel scolaire, les parents et les partenaires de la communauté, pour soutenir la communication de qualité entre l’école et les familles considérées comme difficiles à rejoindre. Notre projet de recherche vise à répondre à quatre objectifs spécifiques :

1) Décrire les modalités de la communication proposées aux parents dont les enfants fréquentent la maternelle 4 ans et les défis perçus avec les familles difficiles à rejoindre ;

2) Documenter les rôles des différents acteurs école, parents, communauté pour soutenir la communication avec les parents considérés difficiles à rejoindre ;

3) Analyser les moyens et les ressources déployés par les milieux scolaire et communautaire pour favoriser une communication de qualité entre l’école et les parents considérés comme difficiles à rejoindre ;

4) À terme, coconstruire avec les collaboratrices des milieux scolaires un matériel de formation initiale et continue pour soutenir la communication de qualité entre l’école et les parents dont les enfants fréquentent la maternelle 4 ans.

Une approche méthodologique mixte sera utilisée dans la collecte de données et dans les méthodes d’analyse qui seront appliquées. Nos méthodes seront intégrées selon une stratégie de complémentarité, c’est-à-dire que l’utilisation de méthodes à la fois qualitatives et quantitatives. La collecte aura lieu sur trois territoires : le Centre de services scolaires (CSS) de Laval, CSS Marie-Victorin et CSS Rivière-du-Nord, auprès de trois sous-groupes : des parents, des membres du personnel scolaire et des partenaires de la communauté. Nous aurons recours à quatre méthodes de collecte de données (questionnaires, entretiens individuels, entretiens de groupe et une cartographie des concepts). Le projet aura plusieurs retombées significatives. D’abord chacun des acteurs de la collaboration développera une connaissance des moyens à leur disposition pour une communication école-familles de qualité soutenant ainsi l’engagement parental et la réussite éducative des enfants de leur territoire. Puis, un matériel de formation continue dégageant les moyens utiles, faisables et urgents à développer pour une communication de qualité avec les familles plus difficiles à rejoindre sera développé pour le cycle préscolaire. Ce matériel pourra avoir des retombées significatives à l’échelle du Québec, par le réinvestissement dans des formations qui s’inscriraient dans des plans de formations ministérielles. Pour la communauté scientifique, les résultats permettront d’élaborer un cadre conceptuel de la communication école-famille-communauté précisément pour les familles considérées comme difficile à rejoindre dès le début du cycle préscolaire.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 190 429 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 décembre 2025.