Responsable : 
Daniel David Kneeshaw

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2022-2023

Daniel David Kneeshaw, responsable (Université du Québec à Montréal [UQAM])

Alexandria Schmitz, citoyenne

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Notre planète se réchauffe et s’assèche, notamment dans le sud du Québec. De plus, en seulement 30 ans, le monde a perdu environ 420 millions d’hectares de forêts. Les forêts offrent de nombreux bénéfices aux humains, notamment la séquestration du carbone, le maintien de la qualité de l’eau, l’atténuation du bruit, la réduction de l’érosion, la valeur esthétique et la valeur économique hédoniste. Il y a une nécessité d’accroître des forêts dans le sud du Québec et de veiller à ce que ces forêts soient composées d’espèces indigènes qui résistent aux stress causés par les changements climatiques.

Ce projet de science citoyenne est développé pour répondre à la question suivante : «quelle est la meilleure méthode pour planter des forêts de polyculture en utilisant des semis et des gaules indigènes cultivés localement?»

La citoyenne et son jeune entreprise à but non lucratif, ‘Canopée Coop’ veut construire des forêts multi-espèces indigènes et résilientes dans le sud du Québec qui fournissent des avantages aux humains tels que la séquestration du carbone et l’habitat pour la faune. L’ensemble du processus, de la collecte et de la germination des graines à la plantation des arbres et à la croissance des forêts, est unique à ce projet. Nous recueillerons des graines d’arbres et d’arbustes indigènes dans l’écorégion locale et nous ferons pousser ces graines en semis sur des pâturages agricoles ou des terrains industriels abandonnés. Le duo de ce projet a été formé à partir d’un besoin de la citoyenne de développer des techniques pour planter des arbres de sa pépinière qui conduiraient à la séquestration du carbone à long terme (c’est-àdire intéressant pour les investisseurs) et d’augmenter l’abondance des espèces locales et l’expertise du chercheur dans la conception de plantations d’espèces mixtes résilientes.

L’objectif est donc de  soutenir et d’informer les citoyens sur l’importance de la diversité pour la résilience et la séquestration du carbone. Dans le cadre de ce projet, nous voulons planifier une expérience pour évaluer les techniques de plantation forestière qui seront employées sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes issues d’une revue de la littérature de pointe. Après un an, ces jeunes plants issus de sources de semences locales et d’espèces indigènes seront plantés dans des forêts résilientes multiespèces. Comme nous voulons partager notre approche de la création d’une forêt résiliente qui continuera à séquestrer le CO2, à fournir un habitat et à apporter des avantages aux personnes, nous allons créer une plateforme d’application où nous éduquerons les gens sur les émissions de CO2 et rendrons la compensation simple et facile. Nous créerons une communauté virtuelle pour relier les connaissances, la volonté et les intérêts personnels avec les connaissances que nous développerons grâce à cette subvention du FRQNT. La citoyenne utilisera ce partenariat pour transformer un effort environnemental basé sur la science en une tendance et cette tendance deviendra une marque. L’objectif est donc audacieux mais sera possible grâce au partenariat et en basant le succès de ‘Canopée Coop’ sur une science solide développée localement.

Appel à proposition