Responsable : 
Heejeong Kim

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les tensions commerciales ont augmenté dans le monde depuis l’imposition par les États-Unis de barrières tarifaires sur diverses importations en provenance de plusieurs de leurs partenaires commerciaux. Les décideurs protectionnistes entendent ainsi stimuler la demande et l’emploi intérieurs, améliorant le bien-être des travailleurs des secteurs sensibles aux importations. Ils soutiennent effectivement que ces travailleurs ont souffert des politiques commerciales libérales qui ont fait chuter l’emploi et les salaires dans leurs industries.

Nous évaluons quantitativement les effets de l’accroissement des barrières sur les agrégats et le bien-être en élargissant le modèle commercial ricardien d’Eaton et Kortum (2002) de même qu’en élaborant un cadre dynamique axé sur deux pays aux marchés incomplets comportant des frictions sur le marché du travail. Dans ce modèle économique, les travailleurs présentent des niveaux de revenu et de richesse hétérogènes. Leur revenu exposé à un risque inassurable, ils travaillent dans de nombreux secteurs produisant divers biens. Ces secteurs varient quant à la concurrence étrangère qu’y subissent les producteurs nationaux. Les travailleurs peuvent choisir de changer de secteur en payant un coût fixe.

Nous disciplinons quantitativement notre modèle afin d’apparier les distributions sectorielles du revenu et de la richesse ainsi que la distribution des échanges bilatéraux entre les États-Unis et le Canada. Dans ce cadre, nous examinons d’abord la réponse des économies américaine et canadienne aux chocs tarifaires, en soulignant leurs effets sur les inégalités et l’emploi. Nous analysons ensuite les conséquences des changements tarifaires sur le bien-être de divers ménages qui varient quant à leur revenu, à leur richesse et à leur degré d’exposition aux échanges dans leur secteur d’activité.