Chercheur : 
Martin, Vincent

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Les probabilités occupent une place importante au quotidien et dans plusieurs professions (Batanero et al., 2014), par exemple les prévisions météorologiques, les garanties prolongées, etc. Au Québec, elles sont au programme du primaire et du secondaire (Gouvernement du Québec, 2006, 2009, 2016). Les personnes enseignantes rencontrent toutefois des difficultés à enseigner les probabilités (Martin et Theis, 2016). D’ailleurs, le domaine mathématique des probabilités est celui par rapport auquel des personnes enseignantes québécoises déclarent le plus faible sentiment de compétence (Martin et Thibault, 2017). Il est donc essentiel de documenter les projets didactiques d’enseignement-apprentissage des probabilités mis en place en classe par des personnes enseignantes du primaire, puis d’identifier des pistes potentielles pour soutenir leur développement professionnel en imaginant avec elles des projets didactiques potentiels reliés à leurs réalités.
La théorie de l’objectivation (Radford, 2015, 2019) permettra d’étudier le travail conjoint d’enseignement-apprentissage des probabilités entre des personnes enseignantes et apprenantes singulières dans leurs contextes particuliers à travers les occasions d’apprentissage (vues comme des trajectoires potentielles d’objectivation [TPO]) qui émergent (ou non). Cette analyse des TPO se fera autour des trois approches probabilistes et de leurs importantes spécificités conceptuelles (Batanero, 2014). De plus, la capacité des personnes enseignantes à transformer leur situation de travail, c’est-à-dire leur agentivité didactique (Martin et Malo, 2019), sera étudiée à travers un regard porté sur leur développement d’une pensée didactique reliée à ces approches probabilistes.

Ainsi, trois objectifs sont établis :
1) Décrire et comprendre les TPO liées aux approches probabilistes et à leurs spécificités conceptuelles qui émergent (ou non) dans les projets didactiques d’enseignement-apprentissage des probabilités réalisés dans des situations réelles de classe par des personnes enseignantes du primaire;
2) Définir (conjointement avec les personnes enseignantes) des projets didactiques potentiels reliés à cet enseignement-apprentissage afin d’enrichir les TPO et de soutenir leur développement d’une pensée didactique;
3) Étudier la présence et le développement de l’agentivité didactique des personnes enseignantes relativement à l’enseignement-apprentissage des probabilités.

Pour ce faire, une Clinique didactique de l’activité (Benoit, soumis) s’inspirant de la Clinique de l’activité (Clot, 2017) sera mise en œuvre. D’abord, un collectif de personnes enseignantes formé à la suite d’une demande de développement professionnel viendra déterminer un objet professionnel lié à l’enseignement-apprentissage des probabilités. Puis, des enregistrements vidéos de séances de classe seront réalisés. À partir d’extraits significatifs de ces enregistrements, seront menées des auto confrontations simples (personne enseignante et chercheur) et croisées (deux personnes enseignantes et chercheur). Ces rencontres visent à amener la personne enseignante à expliciter son enseignement et à prendre conscience de ses manières de faire en revisitant les traces de son activité. Un retour au collectif alimentera une réflexion conjointe autour de l’objet ciblé et ouvrira sur le développement de nouveaux possibles et d’une agentivité didactique collective à partir du regard porté sur sa propre activité en rapport avec celles des autres.