Responsable :
Seyed Mohammad Taghavi
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2017-2018
Partenariat
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Programme projet de recherche orientée en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium (2e concours)
Partenaire financier
- Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Partenaire du projet
- SAWNODE
Table des matières
1. Résumé du projet
Le projet de recherche proposé vise en sa globalité à améliorer l’efficacité énergétique des cuves d’électrolyse utilisées dans la production de l’aluminium de première fusion. L’objectif principal des études qui vont être menés dans ce projet de recherche, vise à faire des investigations multidisciplinaires sur la technologie des anodes en carbone sciées par le biais de modélisation mathématiques et de simulations numérique des phénomènes multi-physiques qui ont lieu dans le procédé Hall-Héroult. Les anodes en carbone sont rainurées afin de faciliter le dégagement des gaz issus des réactions électrochimiques. La manière la plus répandue pour réaliser ces rainures se fait lors de l’étape de moulage des anodes par vibrocompacteur ou par presse. Certaines pertes sur la qualité des anodes sont obtenues : la densité des anodes, leur homogénéité et le contrôle de la taille des rainures. Le rainurage par le sciage s’offre alors comme une solution qui consiste en le rainurage des anodes post-cuisson. Cette technique est apparue comme une alternative, mais qui n’a pas été investiguée profondément dans la littérature.
Objectifs
De cet objectifs principal, deux principaux objectifs secondaires en résultent et qui vont constituer le départ de projets originaux sur le plan académique et pratique. Le sciage des anodes post cuisson offre des possibilités qui ne pouvaient pas être réalisées par la méthode conventionnelle. Le contrôle de la taille des rainures permet de maitriser avec plus de précision le volume de carbone enlevé des anodes, ainsi que la forme qui pourrait favoriser d’avantage le dégagement des gaz sur période plus longue de la vie des anodes. Principalement deux axes de recherche seront traités. Le premier axe vise à étudier les phénomènes hydrodynamique, électrochimique et thermique de la cuve d’électrolyse. Cet axe vise principalement à investiguer l’efficacité des rainures à obtenir un rendement chimique élevé des réactions et les limites de leurs dimensions dans l’évacuation des gaz. Cette étude va être réalisée à l’aide de la modélisation multi-physique de la cuve d’électrolyse en trois dimensions supportée par des expériences en laboratoire et la collecte de données industrielles pour des fins de validation des modèles mathématiques. Le deuxième axe de recherche vise à l’étude du comportement mécanique des nouvelles anodes soumises aux conditions de leur utilisation dans les cuves d’électrolyse.
Résultats attendus et retombées escomptées
À l’issus de ces travaux de recherche, les résultats recherchés visent à définir l’applicabilité et l’utilité de concevoir des anodes en carbone sciées au lieux qu’elles soient formées dans les anodes durant le moulage. Hormis les gains en termes de qualité des anodes et l’augmentation de leur densité qui sont très importants, les résultats visés permettent de démontrer que les anodes sciées permettent d’avoir des rainures plus hautes qui vont améliorer le dégagement des gaz et améliorer le rendement de la cuve d’électrolyse. Des résultats prometteurs ont déjà été trouvés sur l’impact positif obtenu en termes d’efficacité énergétique des cuves lorsque les rainures sont de forme particulières. Des essais mécaniques et des vérifications sur le comportement des bulles semblent très important à réaliser.
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Fafard, Mario
Université Laval
Darvishi Alamda, Houshang
Université Laval
Taghavi, Seyed Mohammad
Université Laval
3. Appel de propositions
Consulter l’appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 297 180 $.