Responsable : 
Stephanie Coronado Montoya

Établissement : 
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Année de concours : 
2021-2022

Stephanie Coronado Montoya, responsable, Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Introduction : Nous vivons à une époque où les «fake news» et la désinformation abondent, notamment sur les plateformes de médias sociaux. La désinformation croissante sur les drogues et la santé mentale dans la communauté générale génère un problème de santé publique que je me sens poussée de combattre en utilisant mon expertise de recherche et ma capacité à vulgariser la recherche. Instagram est populaire chez les jeunes adultes de 15 à 34 ans, ce qui représente également la tranche d’âge qui consomme le plus de substances. Instagram est une plateforme idéale à utiliser pour un scientifique visant à promouvoir et à vulgariser des informations fondées sur des preuves. «The Brain Diaries» est un compte Instagram qui a été créé pour résumer et traduire la recherche sur la consommation de substances et la santé mentale auprès du grand public. La mission de «The Brain Diaries» est de (1) combattre la désinformation sur les questions de santé mentale et de la toxicomanie en vulgarisant les recherches connexes et (2) d’accroître la visibilité des modèles scientifiques féminins et minoritaires. Depuis sa conception, ce compte a déjà attiré plus de 1,000 utilisateurs, mais avec des ressources plus importantes, il a le potentiel de devenir un projet de communication scientifique à plus grande échelle.

Objectifs : L’obtention de ressources telles que le prix DIALOGUE facilitera la réalisation de trois objectifs clés qui contribuent à la mission de «The Brain Diaries» :

(1) publier chaque mois un article fondé sur des preuves concernant la consommation de substances et la santé mentale, de mars 2022 à mars 2023,

(2) accroître la visibilité des représentantes des minorités dans le domaine scientifique, et

(3) augmenter la communauté de «The Brain Diaries» à 5000 utilisateurs d’Instagram d’ici mars 2023.

Méthodes : Je suis actuellement responsable de tous les aspects du «The Brain Diaries», de l’écriture du contenu jusqu’à la diffusion du contenu. Le contenu sur lequel je poste s’appuie sur mon expertise dans la conduite de recherches dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie, la conception de revues systématiques et l’écriture pour le grand public. Ce projet continuera à diffuser des publications Instagram sur les questions de santé mentale et de toxicomanie. Il élargira son audience potentielle aux francophones et aux hispanophones également. Finalement, il sera également utilisé pour mettre en lumière le travail des chercheurs locaux qui travaillent dans le domaine de la toxicomanie ou de la santé mentale.

Implications : Ce projet a le potentiel de devenir une source importante de connaissances fiables sur les dépendances et la santé mentale pour les jeunes adultes, et d’accroître la visibilité de modèles diversifiés pour les jeunes qui envisagent de rejoindre la communauté scientifique et de s’engager dans des rôles de recherche. Des ressources supplémentaires pour soutenir ce projet sont nécessaires pour assurer la continuité de ce projet, et a le pouvoir de transformer ce projet en un projet de communication scientifique de grande envergure et de haute qualité.

Appel à proposition