Responsable :
Rachel Surprenant
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Action concertée : Programme de bourses sur l’utilisation des écrans et la pratique de jeux de hasard et d’argent
Volet : Bourse doctorat
Partenaire : Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Table des matières
1. Résumé du projet
Il est reconnu que l’utilisation des écrans chez les jeunes adultes étudiants peut engendrer de nombreuses conséquences négatives affectant différentes facettes de leur vie. Par exemple, l’utilisation des écrans influence leur santé mentale par une augmentation d’anxiété et de dépression et peut entraîner des répercussions sur leurs habitudes de vie en réduisant leur sommeil, leur consommation de fruits et légumes, leur pratique d’activité physique et en augmentant leur consommation de substances nocives pour la santé. Des études ont également démontré que l’utilisation des écrans pouvait nuire aux apprentissages des étudiants, ainsi qu’à la motivation et rendement scolaires, bien que peu d’entre elles se sont intéressées spécifiquement aux jeunes adultes, incluant la population des étudiants cégépiens. Comme la transition à l’âge adulte est reconnue comme étant une période propice à l’apparition de troubles mentaux et où l’adoption de saines habitudes de vie peut influencer le mode de vie et la santé durant tout l’âge adulte, il apparait essentiel de s’intéresser au rôle de l’utilisation des écrans chez les cégépiens. Bien que des études aient démontré des liens respectifs entre l’utilisation des écrans et les habitudes de vie, la santé mentale et le rendement scolaire, la majorité d’entre elles a employé un devis transversal, lequel empêche de déterminer la direction des associations. Cette façon de faire limite la compréhension de la relation entre l’utilisation des écrans chez les cégépiens et leurs habitudes de vie, santé mentale et rendement scolaire dans leur globalité. De plus, peu d’études nous permettent d’éliminer la possibilité que les jeunes ayant des problèmes de santé ou des difficultés scolaires utilisent davantage les écrans. Puis, une minorité de travaux a effectué un suivi longitudinal de l’utilisation des écrans chez les jeunes adultes étudiants. Ce projet propose de combler ce manque en optant pour un devis intégrant un suivi longitudinal qui permettra de mieux cerner les impacts à long terme de l’utilisation des écrans et d’examiner comment l’utilisation des écrans, les habitudes de vie, la santé mentale et le rendement scolaire évoluent dans le temps. Par conséquent, le premier objectif de cette étude est d’identifier les déterminants (ex., caractéristiques individuelles) de l’utilisation des écrans qui se distingue par le temps d’écran, le moment (utilisation durant les repas, avant l’heure du coucher) et le contenu (activités préférées sur les écrans) auprès d’un échantillon composé de 3000 cégépiens. Ensuite, le deuxième objectif vise à examiner s’il existe des liens prospectifs et bidirectionnels entre l’utilisation des écrans, les habitudes de vie, la santé mentale et le rendement scolaire chez les cégépiens. Finalement, le dernier objectif de l’étude consiste à identifier les modérateurs (facteurs de risque et de protection) qui atténuent ou aggravent les conséquences de l’utilisation des écrans chez les cégépiens. Ainsi, le présent projet de recherche pourra contribuer à approfondir la compréhension de l’influence de l’utilisation des écrans sur les habitudes de vie, la santé mentale et le rendement scolaire chez les cégépiens afin de dégager des pistes d’intervention pertinentes.
Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche
Le projet est d’une durée de 4 ans. Le montant total offert est de 124 000$. La thèse de doctorat qui découlera de cet octroi sera disponible en libre accès, sans embargo, à sa date de dépôt.