Responsable :
Frédéric Couture
Année de concours :
2020-2021
Table des matières
1. Résumé du projet
TransBIOTech est un CCTT spécialisé en biotechnologies, associé au Cégep Lévis-Lauzon. Ce centre collégial contribue activement depuis 19 ans au développement de main-d’œuvre qualifiée par sa relation dynamique avec la communauté collégiale étudiante et professorale. TransBIOTech développe et offre une multitude de solutions technologiques de pointe pour la réalisation de projets de recherche appliquée à ses partenaires industriels.
Ce projet de recherche vise le développement d’une technologie pour détecter quantitativement l’activité enzymatique de la myélopéroxydase, une enzyme clé produite par l’activation neutrophilaire, dans des matrices biologiques complexes par transfert d’énergie par résonance de type Förster de chimiluminescence (CRET). Cette technique employant le luminol un substrat simple pour générer de la luminescence, permet la conversion de la lumière de faible longueur d’onde vers des longueurs d’onde de plus grandes envergures via l’emploi de « points quantiques » (ou quantum dots) permettant ainsi une amplification du signal et des applications d’imagerie dans des organismes entiers. Avec une telle technologie de pointe en place pour substituer les méthodes biochimiques plus traditionnelles au sein du centre de recherche et transfert technologique TransBIOTech, les possibilités d’implantations futures dans différents projets utilisant justement la production de radicaux de l’oxygène par la myélopéroxydase comme finalité. Le projet proposé vise à mettre en place, tester et comparer la méthodologie CRET dans différentes conditions à complexité croissante allant de l’in vitro à l’in vivo en passant par des essais in cellulo afin d’assurer un transfert méthodologique complet vers des projets utilisant jusqu’à maintenant la méthode traditionnelle par essais enzymatiques.
Par la réalisation de ce projet de développement de technique de mesure enzymologique, le candidat mettra à profit ses connaissances et son savoir-faire de biochimiste pour (1) le transférer auprès des enseignants et des étudiants du collège ; (2) favoriser la formation de personnel hautement qualifié et soutenir la rétention de chercheurs au collège et du personnel scientifique ; (3) contribuer à l’innovation des entreprises dans une variété très large de secteurs d’activités.