Responsable :
Louis Gosselin
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2019-2020
Partenariat
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
Programme projet de recherche orientée en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium – II (1er concours)
Table des matières
1. Résumé du projet
Au Canada, l’industrie de la construction représente 141,6 G$/an (8% du PIB) et emploie 1,5 million de personnes. L’énergie nécessaire à l’exploitation des bâtiments représente 35% de notre consommation totale d’énergie. Il est bien connu que la fenestration est le maillon faible de l’enveloppe du point de vue énergétique. Les murs rideaux constituent une des utilisations finales les plus importantes de l’aluminium en termes de quantité utilisée. En raison de leur faible résistance thermique, ces systèmes sont mal positionnés sur le marché actuel du bâtiment à faible consommation d’énergie. Alors que les gouvernements et l’industrie continuent de pousser vers des bâtiments à haute performance, et même vers des bâtiments à consommation énergétique nette zéro (NZEB), il devient de plus en plus urgent d’améliorer la performance des produits de fenestration.
Objectifs
L’objectif principal du projet est de développer la prochaine génération de murs rideaux intelligents (MRI) à base d’aluminium et d’éliminer les obstacles à un déploiement plus large de ces produits dans l’industrie du bâtiment. Le projet étudiera les processus, les modes de planification et les pratiques liés à la conception et à la fabrication de MRI et de la chaîne de valeur pour soutenir ce secteur. Des entrevues seront réalisées avec les principaux intervenants de cette industrie. En outre, le projet s’attaquera à certains défis techniques importants pour l’émergence de l’industrie des fils de chaîne.
Résultats attendus et retombées escomptées
Nous développerons des modèles numériques et des procédures de simulation pour les systèmes de MRI. Ces outils seront utiles soit pour la conception des MRI, soit pour l’évaluation de leur performance énergétique. Des essais in situ seront également effectués dans des chambres d’essai pour mesurer expérimentalement la performance des systèmes MRI. Les systèmes MRI seront hautement instrumentés et installés dans ces chambres et exposés à des conditions extérieures réelles. Ce projet sera axé sur l’intégration du câblage et des connecteurs, l’optimisation de l’intégration de l’intelligence dans un mur rideau et le développement de fonctions à valeur ajoutée avec des systèmes mobiles. Globalement, le projet contribuera à la mise au point de nouveaux produits à haute efficacité énergétique à base d’aluminium pour répondre aux besoins de l’industrie d’aujourd’hui. Parmi les partenaires de ce projet, mentionnons un producteur de systèmes architecturaux en aluminium (Kawneer), une entreprise de fabrication de vitrages (Robover), l’organisme de promotion de la transformation de l’aluminium au Québec (AluQuébec) et un expert en fenêtre et en certification (Solutions Veridis).
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Gosselin, Louis
Université Laval
Potvin, André
Université Laval
Mathieu-Potvin, François
Université Laval
Demers, Claude MH
Université Laval
Lehoux, Nadia
Université Laval
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 293 250 $.