Responsable : 
Najib Bouaanani
najib.bouaanani@polymtl.ca

Adresse : 
2900, boul. Édouard-Montpetit
Campus de l'Université de Montréal
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec), H3T 1J4

Chercheurs : 
23

Nombre d'étudiants et de stagiaires postdoctoraux : 
100

. Mission

Aucune société ne peut se permettre de négliger la sécurité de ses citoyens, de ne pas prévoir des abris en cas d’urgence et de ne pas maintenir les installations critiques comme les ponts, les hôpitaux, les casernes de pompiers, les écoles, les barrages et les lignes de transport électriques et de communication en opération sous charges extrêmes. C’est une question vitale pour l’économie et la sécurité du Québec. Traditionnellement, l’industrie de la construction en Amérique du nord se préoccupe peu de la recherche. C’est pour répondre à ce manque que le Centre d’études interuniversitaire sur les structures sous charges extrêmes (CEISCE) a été formé. Son but est d’évaluer les structures critiques, de développer des techniques de réhabilitation économiques et de développer des nouvelles méthodes de conception et de construction permettant de résister aux charges extrêmes de façon sécuritaire. Le CEISCE est unique au Québec, puisqu’aucun autre groupe de recherche n’étudie les problématiques stratégiques suivantes : (i) le besoin de réhabilitation sismique des ouvrages de génie civil tels que les écoles, les hôpitaux et les ponts afin d’atténuer les conséquences des tremblements de terre; (ii) le dimensionnement des lignes de transmission et des pylônes, afin de résister aux fréquentes tempêtes de verglas et vents extrêmes au Québec; (iii) le développement de méthodes de dimensionnement et de techniques de construction pour la réduction des risques d’effondrement sous chargement anormal. Ces trois problématiques ont un lien commun, soit la dynamique des structures, domaine qui traite des chargements variant dans le temps et pouvant donner lieu à des catastrophes, des pertes de vie humaines et des pertes économiques importantes, etc.

Nature des activités

Le CEISCE s’intéresse à des problématiques stratégiques qui ont un lien en commun, soit la dynamique des structures, un domaine d’étude qui traite des charges variant dans le temps et susceptibles d’entraîner des catastrophes, des pertes économiques importantes, des pertes de vie humaine, etc.

La nécessité de créer le CEISCE est venue de l’obtention de deux subventions majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), subventions les plus importantes jamais accordées à des groupes de recherche en génie civil au Canada. Ces sommes ont permis la construction, de deux des plus grands laboratoires de structures au Canada, à l’École Polytechnique de Montréal et à l’Université de Sherbrooke.

La mise en commun de ces laboratoires, auxquels s’ajoute celui de McGill, fait du CEISCE l’un des premiers regroupements en Amérique du Nord, sur le même pied que les plus grands laboratoires
internationaux.

AXE DE RECHERCHE

Conception et réhabilitation sismique des ponts

RESPONSABLE DE L'AXE
AXE DE RECHERCHE

Réhabilitation des bâtiments prioritaires et de leurs composantes

RESPONSABLE DE L'AXE
AXE DE RECHERCHE

Comportement de bâtiments industriels en acier

RESPONSABLE DE L'AXE
AXE DE RECHERCHE

Lignes de transport d’énergie

RESPONSABLE DE L'AXE
AXE DE RECHERCHE

Comportement dynamique, sécurité sismique et réhabilitation des barrages et ouvrages connexes

RESPONSABLE DE L'AXE
AXE DE RECHERCHE

Dimensionnement et réhabilitation des bâtiments en béton armé

RESPONSABLE DE L'AXE
AXE DE RECHERCHE

Fragilité des ponts

RESPONSABLE DE L'AXE
AXE DE RECHERCHE

Fragilité des écoles et hôpitaux

RESPONSABLE DE L'AXE
AXE DE RECHERCHE

Effet du vent sur les structures

RESPONSABLE DE L'AXE
AXE DE RECHERCHE

Stabilité des pentes et microzonation sismique

RESPONSABLE DE L'AXE
AXE DE RECHERCHE

Comportement des structures sous basses températures

RESPONSABLE DE L'AXE

En première position au Canada dans son domaine, le CEISCE a réalisé des ententes de collaboration avec plusieurs universités. De plus, la formation offerte par le CEISCE permet aux ingénieurs québécois d’exporter leur savoir-faire en dynamique des structures ainsi qu’en génie parasismique et de participer à d’importants projets internationaux. En plus de jouer un rôle majeur de formation auprès des ingénieurs en pratique, le Centre contribue à fournir de l’information de pointe aux décideurs publics.