Responsable :
Variable
Équipes
Voici la liste des équipes soutenues par le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture dans le domaine Éducation, savoirs et compétences.
Ahmed Moussa
Université de Montréal
Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation
Nathalie Bigras
Université du Québec à Montréal
Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Marie-Odile Magnan-Mac Kay
Université de Montréal
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative
Pierre Doray
Université du Québec à Montréal
Études des trajectoires institutionnelles et des parcours éducatifs dans l’enseignement post-secondaire
Cecilia Borges
Université de Montréal
Les professions de l’enseignement en milieu scolaire : tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l’école publique dans le contexte de la pandémie
Abdelkrim Hasni
Université de Sherbrooke
La multidimensionnalité de la formation scientifique : enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion
Patrick Lavoie
Université de Montréal
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
Glorya Pellerin
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires : une réponse à un besoin exprimé par des communautés autochtones au Québec et au Chili
Isabelle Archambault
Université de Montréal
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité : étiologie et pratiques efficaces
Christiane Trottier
Université Laval
Soutien au développement positif des élèves-athlètes en contexte de sport scolaire
Olivier Bégin-Caouette
Université de Montréal
Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur
Rosario (Charo) Rodriguez
Université McGill
Recherche, développement et innovation en éducation pour la médecine familiale
Patricia Dionne
Université de Sherbrooke
Parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale
Mathieu Gagnon
Université Laval
Création d’une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l’étude des pratiques philosophiques à l’école et dans la cité
Annie Paquet
Université du Québec à Trois-Rivières
Des leviers multiples pour une inclusion de qualité en petite enfance
Normand Roy
Université de Montréal
Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC)
Patrice Potvin
Université du Québec à Montréal
Apprentissage et enseignement des sciences et de la technologie : approches cognitive et neuroéducative; fondements et curriculum; interventions et dispositifs; didactique et médiation
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Université de Sherbrooke
Équipe de recherche interuniversitaire sur l’éducation en plein air
Christina St-Onge
Université de Sherbrooke
La qualité des décisions qui s’appuient sur l’évaluation des apprentissages et des programmes : un enjeu sociétal
Olivier Dezutter
Université de Sherbrooke
Le développement des compétences en lecture et en écriture dans une perspective de continuité des apprentissages
Claudia Gagnon
Université de Sherbrooke
La formation professionnelle dans une perspective écosystémique : apprentissages, pratiques et formation