Le 4 avril 2024 – La recherche en collaboration internationale, les cohortes de recherche et les Living Labs en recherche sur le vieillissement sont à la une de la programmation de la direction des grands défis de société des Fonds de recherche du Québec (DGDS-FRQ)! 

Préannonce Living Lab : ouverture du programme à venir en mai 

En cohérence avec ses thématiques prioritaires pour le bien vieillir, la DGDS-FRQ dévoile un nouvel appel dans la cadre de sa programmation de recherche intersectorielle sur le vieillissement qui vise le renouvellement de Living Lab existants ainsi que la création de nouveaux Living Labs. 

  • Vous êtes une personne artiste, une personne-ressource dans un milieu de pratique ou une municipalité du Québec et vous souhaitez collaborer avec des scientifiques ? La méthode Living Lab pourrait vous permettre de concrétiser votre projet. 
  • Webinaire informatif le 30 mai 2024 à 10h. Inscrivez-vous ici
  • Cliquez ici pour consulter la liste des Living Labs de recherche intersectorielle sur le vieillissement financés.
  • Lecture conseillée : Le Livre Blanc des Living Labs, une excellente boussole pour vous repérer.
  • Date du lancement de l’appel à projets : 15 mai 2024. 

2e appel à projets CNRST-FRQ (Maroc-Québec) : les règles sont maintenant disponibles  

La DGDS-FRQ est heureuse de s’associer pour la deuxième fois avec le CNRST – Centre national pour la recherche scientifique et technique du Maroc pour un appel bilatéral à projets de recherche conjoints qui porte sur deux thématiques ciblées : sciences de la santé; adaptation aux changements climatiques et gestion de l’eau. 

Programme CORE pour des projets de recherche Québec-Luxembourg 

Il est encore temps de déposer une demande conjointe au programme CORE du Fonds national de recherche du Luxembourg (FNR).

  • Consultez l’appel à projets détaillé
  • Date limite pour déposer une candidature au FNR : 17 avril 2024, 8 h au Québec / 14h au Luxembourg
  • Date limite pour déposer une copie de la demande aux FRQ : 24 avril 2024, 16h (EST) ; trouvez les instructions sur la page de l’appel à projets

 Annonces de résultats 

Cohortes de recherche intersectorielle sur le vieillissement renouvelées 

La DGDS-FRQ est fière d’annoncer le renouvellement du financement des cohortes d’observation longitudinales CIMA-Q, BIOVIE et Prevent-AD pour une période de quatre ans. Ce financement inclut une bonification dédiée à des stratégies d’intensification de l’utilisation secondaire de leurs données. 

Les cohortes structurent les forces vives de la recherche au Québec et répondent à des besoins de recherche prioritaires en lien avec les multiples dimensions du bien vieillir dans la société québécoise. Elles offrent un environnement propice aux analyses multidimensionnelles, au-delà du convenu et dans une perspective durable. 

Renseignements 

L’équipe de la direction des grands défis de société
dgds@frq.gouv.qc.ca
Bureau du scientifique en chef