Québec, le 17 mai 2022 – Faisant suite à l’initiative du scientifique en chef du Québec, lancée le 14 mars dernier dans le but de venir en aide aux communautés étudiantes ukrainienne et russe, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent aujourd’hui les détails du deuxième volet de cette initiative : le programme de bourses d’accueil pour les communautés étudiantes ukrainienne et russe.
En collaboration avec les établissements universitaires et collégiaux, les FRQ désirent soutenir toutes les institutions prêtes à accueillir des étudiantes et des étudiants à la maîtrise (deux ans) et au doctorat (trois ans), des postdoctorantes et postdoctorants (deux ans), ou à offrir un stage de recherche ou en milieu de pratique (deux à six mois).
Rappelons que le premier volet visait la relève ukrainienne et russe (étudiante, postdoctorante et scientifique) boursière des FRQ et déjà présente sur le territoire québécois, par le prolongement du soutien pour ceux et celles dont le financement arrive à échéance dans la prochaine année.
« Il est important que les FRQ avec leurs partenaires universitaires et collégiaux offrent ces possibilités d’études et de stage aux talents ukrainiens et russes à l’extérieur du Québec, fragilisés par le conflit en Ukraine. Cette initiative favorisera le développement de liens scientifiques entre la relève québécoise, ukrainienne et russe; des liens qui ne peuvent qu’être salutaires pour nos communautés. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Principales caractéristiques
- Date du dépôt : En continu
- Montant et durée : égales à celles des programmes réguliers
Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Web du programme
Renseignements
Geneviève Dorion
Coordonnatrice – gestion des programmes
Tél : 514 873-2114, poste 4237