Brigitte Vachon

Professeure titulaire, Département de physique, Université McGill

Brigitte Vachon est diplômée d’un doctorat en physique subatomique de l’Université de Victoria, Canada et a poursuivi des études postdoctorales au Fermi National Accelerator Laboratory (Fermilab) au États-Unis.  Elle est professeure titulaire à l’Université McGill et récipiendaire d’une chaire de recherche James McGill. 

Ses travaux de recherche fondamentale portent sur l’étude des particules élémentaires qui constituent notre univers et les lois qui expliquent leur comportement.  Elle poursuit, entre autres, la recherche de phénomènes extrêmement rares au sein de collisions de particules à très hautes énergies ainsi que le développement de nouveaux instruments pour permettre de futures découvertes.

Elle est régulièrement invitée à fournir des commentaires d’experts sur des comités d’examen scientifique et dans les médias.  Récipiendaire de plusieurs distinctions, elle a également siégé, au fil des années, au sein de plusieurs comités nationaux et internationaux influençant directement la planification stratégique à long terme des futurs programmes expérimentaux en physique subatomique dans le monde.